
Les voies d’administration des huiles essentielles utilisables chez les enfants
La voie cutanée
Sans aucun doute la plus simple et la plus sécuritaire dans l’utilisation par des particuliers, ou lorsque nous ne sommes pas très à l’aise dans la
manipulation des huiles essentielles.
Elle est une des seules voies utilisables par tous, du bébé à la personne âgée ; de plus, malgré l’excellente absorption au niveau de la peau, les toxicités de certaines huiles essentielles seront beaucoup moins importantes par la voie cutanée (voire nulles) que par la voie orale. La voie orale est d’ailleurs à bannir chez les enfants de moins de 6 ans.
Les doses de la voie cutanée
Chez l’enfant de 0 à 1 an : on utilisera 1 goutte d’huile essentielle chémotypée (HECT) pour 5 à 8 gouttes de préparation huileuse (soit 20 % maximum).
Chez l’enfant de 1 à 3 ans : on utilisera 1 goutte d’huile essentielle chémotypée (HECT) pour 4 gouttes de préparation huileuse (soit 25 %).
Chez l’enfant de 3 à 6 ans : 1 goutte d’HECT pour 3 gouttes de préparation huileuse (soit 33 %).
Le nombre d’applications
Le nombre d’applications dépendra de la pathologie que l’on souhaite traiter et si on agit en préventif ou en curatif :
- Préventif : 1 à 2 applications / jour (matin et soir) pendant toute la durée
d’exposition au pathogène (gastro, grippe…) - Curatif : en fonction de l’importance de la pathologie, on pourra appliquer
de 3 à 10 fois / jour.
Les zones d’applications sont diverses et variées : en regard de l’organe concerné, sur les avants bras, sous la voûte plantaire, sur les poignets (ce qui permet d’utiliser la voie olfactive).
La diffusion atmosphérique
Elle ne sera qu’un complément de soin et sera utilisée dans deux cas
principalement :
Recherche d’une ambiance olfactive agréable dans une pièce, apaisement anti-stress pour certaines huiles essentielles.
Désinfection d’une pièce en cas de pathologies infectieuses.
Pour une bonne action thérapeutique, seuls deux types de diffuseurs atmosphériques peuvent être utilisés :
Les diffuseurs ultra soniques : les plus faciles et économiques. Seulement quelques gouttes d’huiles essentielles judicieusement choisies (de 5 à 20, en fonction de la surface de la pièce traitée et de l’intensité de la fragrance souhaitée) déposées sur l’eau. Une diffusion de ½ h à 3 h en fonction des modèles.
Pour les enfants, choisir des diffuseurs ayant possibilité de faire une diffusion fractionnée par séquences de ½ h ou par séquences minutées (1 min de diffusion ; 1 min d’arrêt…)
La diffusion d’huiles essentielles ne peut être qu’un complément de soin.
Excellent moyen d’«aseptiser» la chambre de bébé lorsqu’une pathologie infectieuse se manifeste ou tout simplement pour aider maman ou papa dans son ménage !
Aucun intérêt de mettre à diffuser et aérer après : aérer pendant 10 minutes la chambre puis fermer portes et fenêtres ; laisser diffuser pendant ½ h à 1 h ; attendre ½ h avant de remettre bébé dans sa chambre.
Choisir le programme fractionné : en général, 1 minute de diffusion 1 minute d’arrêt
5 à 8 gouttes d’huiles essentielles suffisent pour une chambre de 10 à 12 m²
Les diffuseurs à froid : plus chers à l’achat, ils utilisent une grande quantité d’huiles essentielles. Ce sont donc les moins économiques, cependant ils restent les plus traitants.
Attention à tous les autres diffuseurs, désignés abusivement « assainissant » par les fabricants : galets, diffuseurs chaleur douce… qui n’auront aucune indication thérapeutique.
Quelques formules
Poussée dentaire
- HECT camomille noble
- HECT laurier noble
- HECT katrafay
- HV millepertuis
- 20 gouttes
- 10 gouttes
- 10 gouttes
- 10 mL
4 à 6 fois / jour localement sur la gencive ou en externe sur les joues.
Immunité
- HECT bois de Hô
- HV noyaux d’abricots
- 40 gouttes
- 10 mL
Mettez 3 gouttes matin et soir sous la voûte plantaire de votre enfant.