Nom latin : cinnamomum camphora CT camphora
Partie distillée : la feuille
C’est l’huile essentielle « bonne à tout faire » (étymologie malgache ravintsara = feuille bonne à tout faire)
Antivirale et stimulante immunitaire
Antibactérienne
Neurotonique, énergisante
Très efficace dans toutes les pathologies virales : grippe, zona, herpès, entérite virale, rhume…
L’huile essentielle de ravintsara est, avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié, l’huile essentielle anti-virale par excellence. Elle vous accompagnera tout au long de l’hiver pour lutter efficacement contre tous les virus.
En prévention, vous appliquerez 4 à 6 gouttes sous la voûte plantaire ou les bronches matin et soir.
Dès les premiers signes d’infection, vous appliquerez jusqu’à 10 fois par jour en changeant les sites d’application : bronches, ailes du nez, avant-bras, voûte plantaire, haut du dos, sinus…
Pour une synergie « topissime » :
Pour un flacon de 10 ml
HECT Ravintsara 40 gouttes
HECT Tea Tree 30 gouttes
HECT Sapin baumier 30 gouttes
HV olive ou colza compléter le flacon de 10 ml
Appliquer matin et soir pendant toute la période à risque. Dès les premiers symptômes, augmenter le nombre d’applications. Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi prendre ce mélange en voie sublinguale : 4 gouttes tous les matins en préventif et 6 gouttes 4 fois par jour en curatif. Dans le curatif, il est conseillé d’associer voie orale et voie cutanée.
Synergie pour inhalations humides
HECT Ravintsara + HECT Sapin baumier + HECT menthe poivrée (*) : 2 gouttes de chaque dans votre récipient, posées sur votre eau chaude. Inhalez lentement et profondément, par le nez en cas de sinusite ou de rhume, par la bouche pour soulager toutes les toux ou dégager vos bronches.
Par son côté rééquilibrant nerveux, l’huile essentielle de ravintsara sera merveilleuse pour accompagner toutes les fatigues profondes (asthénie) et les troubles du sommeil.
En préventif comme en curatif, toutes voies d’administration.
Aucune contre-indication, cependant les asthmatiques et les enfants de moins de 3 ans utiliseront cette huile essentielle avec précaution. Les enfants ayant des antécédents de convulsion n’utiliseront pas cette huile essentielle. Il sera préférabble dans tous ces cas d’utiliser l’huile essentielle de Mandravasarotra (saro), huile essentielle d’origine malgache elle-aussi, avec un profil biochimique quasi identique à l’huile essentielle de ravintsara mais avec une concentration en 1,8-cinéole bien inférieure.
*Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée est à utiliser avec précaution et est interdite chez la femme enceinte ou allaitante, les enfants de moins de 6 ans et les personnes neurologiquement fragile (épileptiques, parkinson, antécédents de convulsion…)