Lavande vraie ou officinale ou fine

Nom latin : Lavandula angustifolia ssp angustifolia ou lavandula officinalis

Partie distillée : la sommité fleurie

En 1910, René Maurice Gattefossé est victime d’une explosion dans son laboratoire, il y est alors très gravement brûlé et a le réflexe de plonger son bras brûlé dans l’huile essentielle de lavande. Les résultats sont alors stupéfiants. C’est ainsi que les pouvoirs cicatrisants et anti-infectieux des lavandes a été trouvé.

Antispasmodique puissante et antalgique 

Crampes, contractures et spasmes musculaires (surtout d’origine nerveuse)

L’utilisation se fera surtout par voie cutanée, en respectant les règles de dilution et les doses d’utilisation des huiles essentielles. En massage, pure ou diluée dans une huile végétale d’arnica ; vous pouvez y rajouter de l’huile essentielle de petit grain bigarade et de l’huile essentielle de Gaulthérie.

Antimicrobienne, antiseptique, cicatrisante et régénératrice cutanée 

Acné, eczéma, plaies superficielles, brûlures

À rajouter dans toute crème ou à utiliser pure, localement sur le bouton d’acné;

Pour l’eczéma, elle sera toujours diluée ; vous pouvez utiliser des huiles végétales au fort pouvoir hydratant et régénérant comme l’huile végétale de rose musquée ou avec une action anti-inflammatoire comme le macérât huileux de calendula.

Calmante, sédative, anti dépressive 

Dans ce cas, l’huile essentielle de lavande vraie ou officinale sera utilisée en massage sur le plexus solaire ou en application sur la face interne des poignets. Vous pourrez aussi utiliser l’olfactothérapie ou la diffusion dans la chambre avant le coucher, à condition que sa fragrance vous plaise. Quelques gouttes sur l’oreiller peuvent aussi être une excellente solution.

Pour le bébé et l’enfant, en diffusion d’une demi-heure dans la chambre associée avec l’huile essentielle d’orange douce, l’huile essentielle de mandarine ou l’huile essentielle de camomille noble (Pensez à éteindre le diffuseur une demi-heure avant de mettre votre enfant dans la pièce).