La diffusion atmosphérique

Elle ne sera qu’un complément de soin et sera utilisée dans deux cas principalement :

  • Recherche d’une ambiance olfactive agréable dans une pièce, apaisement anti-stress pour certaines huiles essentielles
  • Désinfection d’une pièce en cas de pathologies infectieuses ou dans des lieux publics : pharmacies, cabinets médicaux, hôpitaux…

Pour une bonne action thérapeutique, seuls deux types de diffuseurs atmosphériques peuvent être utilisés :

Les diffuseurs ultrasoniques : les plus faciles et économiques. Seulement quelques gouttes d’huiles essentielles judicieusement choisies (de 5 à 20 gouttes, en fonction de la surface de la pièce traitée et de l’intensité de la fragrance souhaitée) déposées sur l’eau. Une diffusion de ½ h à 3 h en fonction des modèles.

Pour les enfants et les asthmatiques, choisir des diffuseurs ayant possibilité de faire une diffusion fractionnée par séquences de ½ h ou par séquences minutées (1 min de diffusion ; 1 à 2 min d’arrêt…). Cela permet de ne pas surcharger la pièce en huile essentielle.

Les diffuseurs à froid : plus chers à l’achat, ils utilisent une grande quantité d’huiles essentielles. Ce sont donc les moins économiques, cependant ils restent les plus traitants et les seuls recommandables dans les hôpitaux et autres locaux ayant besoin d’une hygiène irréprochable.

Attention à tous les autres diffuseurs, désignés abusivement «assainissant» par les fabricants : galets, diffuseurs chaleur douce… ce sont de “bons” pots pourris mais ils n’ont en aucun cas une action traitante et encore moins assainissante.

Les ampoules ou bougies chauffe plat sont, quant à eux, à proscrire. En effet, ils chauffent beaucoup trop les huiles essentielles et donc, les dénatures, pouvant en rendre certaines toxiques, notamment celles riches en terpènes ou en limonènes.