Formations

Pour une meilleure interactivité, toutes les formations sont limitées à 12 personnes maximum.

L’Aromathérapie scientifique et la gemmothérapie

Passionnés d’aromathérapie ou envie d’en découvrir plus sur le pouvoir magnifique de ces quintessences ? Curieux de connaitre l’utilisation des huiles essentielles et des bourgeons de plante ? Tout au long de cette journée vous apprendrez toutes les subtilités, les usages mais aussi les précautions d’emploi de ces deux thérapies, de la branche de la phytothérapie, pour vous accompagner dans votre pratique au quotidien. Généralités mais aussi cas concrets étudiés vous permettront de repartir avec des outils de conseils.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Des notions scientifiques sont recommandées.
La formation est ouverte aux médecins, aux professionnels de la pharmacie (pharmaciens titulaires et associés, préparateurs en pharmacie, conseillers en dermatologie ou diététique), IDE, auxiliaires de vie, aides soignants, puéricultrices et auxiliaires de puériculture, sages-femmes, thérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes

La Pédiatrie : l’aromathérapie scientifique et la gemmothérapie chez les enfants de 0 à 7ans

L’usage des huiles essentielles chez les tout petits est souvent décriée. Il est effectivement nécessaire de bien maitriser l’aromathérapie scientifique et de connaitre ses limites dans l’utilisation chez les enfants de moins de 7 ans. Pour autant, en respectant les précautions d’emploi d’usage, elles ne sont pas à bannir dans les soins aux enfants, bien au contraire. Elles peuvent apporter des solutions sur des troubles comme les problèmes de peau (dermatite atopique, allergies, érythème fessier…), les troubles digestifs (diarrhées, constipation, maux de ventre, colites du nourrisson,…), les pathologies ORL (otites, bronchiolites, angines,…).
La gemmothérapie viendra compléter ces protocoles pour accompagner au mieux les enfants.

‌La femme à tous les âges
Tout au long de sa vie, de la puberté à la ménopause, en passant par le désir de grossesse et l’allaitement, la vie d’une femme peut être semée d’embûches. Que ce soit l’aromathérapie scientifique, les bourgeons ou la micronutrition et même les mesures hygiéno-diététiques : tout moyen naturel mis à notre disposition permet d’aider la femme à traverser avec plus de facilité et de sérénité ses moments difficiles.
Nous étudierons des protocoles pour apporter le maximum de réponses dans notre pratique au quotidien.
Quoi de plus gratifiant que le merci d’une future maman accompagnée dans son protocole PMA ou le sourire d’une jeune fille enfin soulagée de son SPM ou de ses douleurs d’endométriose ?

L’oncologie ou comment accompagner le patient et sa famille ?
C’est une maladie qui, en plus de sa gravité, engendre de nombreux autres problèmes. L’annonce est déjà difficile à digérer et soulève des états de stress et d’angoisse tant pour le malade que pour la famille. Les traitements sont parfois lourds à supporter et ont des incidences sur l’aspect physique, moral et psychologiques. L’alimentation et certains compléments alimentaires peuvent aider à accompagner le traitement oncologique. Il est important de bien choisir afin de ne pas interférer avec les protocoles mis en place par le médecin.
Cette formation est dédiée à tout professionnel de santé désireux d’apporter des solutions tant alimentaires, que naturelles pour soulager au mieux les symptômes sous jacent aux traitements oncologiques, mais aussi aider les accompagnants à faire face.

Les pathologies du sénior

La nutrition santé et l’hygiène de vie sont le fondement de la naturopathie. C’est aussi le fondement de la médecine traditionnelle puisque Hippocrate prônait déjà d’avoir une alimentation saine et une activité physique suffisante pour maintenir ou améliorer sa santé.
Que ce soit dans les troubles métaboliques (diabète, cholestérol), les troubles cardio-vasculaires (HTA), les troubles de l’appareil locomoteur (ostéoporose, arthrose, rhumatismes) il est important de compléter les traitements par des conseils hygiéno-diététiques. Les huiles essentielles et les bourgeons peuvent aussi aider à réguler les terrains en souffrance.

Les soins palliatifs et gériatrie

Que ce soit en Hospitalisation à domicile (HAD) en EHPAD ou en structure hospitalière, il est possible de mettre en place des protocoles d’accompagnement et de soins avec l’aromathérapie scientifique. Une meilleure prise en charge et un accompagnement complet augmentent les chances de guérison, diminuent les douleurs et permettent une cicatrisation plus rapide. De plus, les soins sont plus confortables tant pour le patient que pour le soignant ; l’olfactothérapie et l’application cutané étant les modes d’utilisation qui seront développés dans cette formation. Dans l’accompagnement de fin de vie, les huiles essentielles aident à lâcher prise et permettent au patient de partir avec moins de souffrance et moins de peurs.

L’aménagement et l’accueil des personnes en situation d’handicap sont possibles pour toutes les formations proposées. Merci de nous informer de la nécessité des tels aménagements et de vos besoins particuliers lors de votre inscription. Nous mettrons tout en place pour vous.