
Le Psoriasis :
Le 11 octobre, c’est la journée mondiale du psoriasis…
Une maladie très invalidante pour ceux qui en souffrent : le regard des autres, les douleurs qui en découlent, et bien d’autres soucis…
Soulager au naturel
De nombreuses solutions existent en naturopathie pour aider le patient souffrant de psoriasis, que ce soit pour le traitement de fond ou pour soulager et supprimer les crises :
L’huile essentielle de camomille romaine : sans aucune contre-indication, très douce pour la peau, elle pourra même être utilisée pure directement sur la lésion de psoriasis. Un peu chère, on la diluera dans une huile végétale riche en oméga 3, 6 et 9 (Huile végétale 1ère pression à froid de rose musquée ou d’argan) ou dans un macérat huileux de calendula (pour le côté apaisant et anti inflammatoire). Il existe deux autres huiles essentielles très actives sur le psoriasis, similaires à l’huile essentielle de camomille romaine : la matricaire (camomille allemande) et celle de tanaisie annuelle. Plus concentrées en chamazulène (la molécule principalement active sur le psoriasis) mais sont plus chères que l’huile essentielle de camomille romaine.
Les oméga 3 et plus particulièrement l’EPA et le DHA : attention à la qualité de vos oméga 3 ; il existe des labels de qualité qu’il est indispensable de prendre en compte pour éviter d’apporter de mauvaises choses à un organisme déjà en difficulté… 2gr minimum d’oméga 3 / prise jusqu’à deux fois / jour.
Pour une meilleure absorption et assimilation, un mélange d’oméga 3 d’origine végétale et d’origine animale sera plus indiqué.
Les bourgeons de plantes ou gemmothérapie : le bourgeon de cassis pour calmer l’inflammation et les démangeaisons et le bourgeon de figuier pour apaiser le stress qui augmente l’intensité des poussées.
Il existe de nombreuses autres solutions, notamment en gemmothérapie ; cependant il est nécessaire d’avoir un suivi par un professionnel de santé.
Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire !…